Apprenez à piloter un avion

Il existe trois voies de base pour devenir pilote ici en France: vous pouvez devenir un pilote privé à part entière, vous pouvez y arriver un peu plus rapidement et moins cher en devenant pilote de sport, ou vous pouvez voler seul en tant que pilote d’ultra-léger. .

Tout dépend vraiment de deux choses: ce que vous voulez voler et le nombre de personnes – le cas échéant – que vous voulez emmener avec vous.

Pilote privé

Devenir pilote privé nécessite le plus de formation (et un examen médical), mais cela vous donne aussi le plus de privilèges et le moins de limitations. Un pilote privé typique pilotera des avions à deux ou quatre places, il pourra voler de nuit et, avec une formation et des qualifications supplémentaires, pourra voler avec des instruments par mauvais temps, piloter des avions multi-moteurs, etc.

Pilote de sport

Obtenir votre certificat de pilote sportif est plus simple, plus rapide et moins coûteux qu’un certificat privé, et est parfait pour quelqu’un qui souhaite piloter seul ou avec une autre personne des avions plus petits et plus légers. Aucun examen médical n’est requis et le temps de formation minimum est la moitié de ce qui est requis pour le privé.

Ultralégers

Si l’idée de voler bas et lentement, par vous-même, peut-être en utilisant une piste d’herbe tondue dans un champ de la ferme familiale, sans nécessairement aller nulle part en particulier, vous intéresse, alors le monde des ultra-légers vaut le coup d’œil. Ils ne sont pas rapides et ne transportent pas grand-chose, mais ils sont vraiment amusants. Bien qu’il n’y ait aucune obligation légale en matière d’instruction, la formation doit être considérée comme absolument obligatoire pour un vol sûr et heureux.

Devenir Pilote privé

Le brevet de pilote privé est celui détenu par les pilotes les plus actifs. Il vous permet de piloter à peu près n’importe quel avion (sous réserve des classements appropriés) à des fins non commerciales, vous permet de transporter plusieurs passagers et de voler de nuit et dans plus de types d’espace aérien sans restrictions de distance.

Il existe de nombreuses façons de devenir pilote privé, mais voici les étapes de base que vous suivrez:

Admissibilité
Pour devenir pilote privé, vous devez être capable de lire, écrire et comprendre l’anglais, et satisfaire aux exigences d’âge minimum – vous devez avoir au moins 16 ans pour être seul en tant qu’élève-pilote (14 pour les planeurs) et au moins 17 à obtenez votre brevet de pilote privé (16 pour les planeurs).

Premier vol gratuit
Si vous ne l’avez pas déjà fait, contactez votre section locale et prenez votre vol d’introduction gratuit, en vous donnant un aperçu de la liberté et du plaisir de l’aviation personnelle.

Rejoignez un chapitre
En plus de vous aider à organiser votre premier vol, sans parler du plaisir et de la camaraderie de passer du temps avec des gens qui aiment voler, les chapitres sont d’excellentes sources de conseils et de mentorat qui peuvent vous aider à chaque étape de votre parcours pour devenir pilote. Vous pouvez trouver les chapitres les plus proches de chez vous ici.

Finances
Apprendre à voler coûte de l’argent, mais nous pouvons vous aider. EAA offre des bourses pour aider à la formation au vol, à la fois directement et via votre section EAA locale. De plus, alors que la plupart des élèves-pilotes louent un avion pendant leur formation, dans certains cas, l’achat ou même la construction d’un avion peut être un moyen rentable de commencer. L’un des meilleurs moyens d’obtenir un accès abordable à un avion est de rejoindre – ou même de démarrer – un aéroclub.

Instructeur ou école?
En fonction de votre style d’apprentissage, vous avez la possibilité générale de vous inscrire dans une école de pilotage formelle ou de travailler en tête-à-tête avec un instructeur de vol indépendant. Une fois de plus, les membres d’une section EAA à proximité peuvent vous aider à découvrir ce qui est disponible dans votre région et vous offrir des conseils basés sur leurs expériences. La chose la plus importante à retenir est que vous êtes en charge de votre entraînement, et il est très important que vous ayez une relation saine et de confiance avec la personne qui vous apprend à voler.

Vol d’introduction gratuit

Pensez-vous que vous pourriez être intéressé à apprendre à voler, mais vous n’êtes jamais monté dans un avion privé et aimeriez l’essayer d’abord? Nous pouvons y arriver, gratuitement!

Si vous avez entre 8 et 17 ans, vous pouvez voyager dans le cadre de notre programme Young Eagles®. Fondés en 1992, des pilotes volontaires ont piloté plus de 2 millions de Young Eagles dans 90 pays à travers le monde.

Si vous avez 18 ans ou plus, vous pouvez prendre un vol d’introduction. Comme nous l’avons fait pendant des années avec notre programme Young Eagles, nous vous mettrons en contact avec un pilote ATA qui vous donnera un vol d’introduction et vous donnera un premier aperçu de la liberté et du plaisir de l’aviation personnelle.